Par ordre alphabétique
ANALYSANT
Le terme de « patient » se réfère au monde médical. La personne qui s’engage dans une analyse est un « analysant », ce qui suggère un rôle actif dans le processus.
ANNULATION
L’annulation d’une séance est possible, elle doit rester exceptionnelle. Les honoraires seront dus si l’annulation est demandée moins de 2 jours avant la date convenue.
ASSOCIATION LIBRE
L’association libre consiste à exprimer les pensées qui viennent à l'esprit à partir d'un élément donné ou de façon spontanée, dans le cadre de séances analytiques.
CHOISIR
Comment choisir son psychanalyste ? Selon quels critères ?
Choisir un psychanalyste, c'est un acte important qui suppose de rencontrer des professionnels dans le cadre d'un entretien libre de tout engagement ultérieur, de poser des questions, avoir une information sur la pratique, de connaître les modalités de mise en place des séances, d'être renseigné sur la formation suivie par les psychanalystes rencontrés. Le choix d'un psychanalyste doit être motivé par un ressenti de confiance et l'intime conviction que sa pratique est adaptée aux besoins de l'analysant.
DIVAN
La position allongée abaisse le seuil de vigilance de la conscience, cela peut être un moyen d'accès à certaines situations émotionnelles . Le divan peut être utilisé à la demande de l’analysant ou après suggestion de l’analyste.
DUREE
La durée moyenne d'une séance est de 45mn. La fréquence des séances est définie d'un commun accord lors des premiers entretiens. Ces modalités sont adaptées à la réalité de l'analysant sans nuire au processus analytique.
ETHIQUE & CONFIDENTIALITE
L’exercice de la psychanalyse implique de respecter un code déontologique, de poser un cadre pour structurer les séances. Ces instances permettent d’instaurer un climat de confiance, de sécurité en vous éclairant sur l’accompagnement prodigué.
L’éthique regroupe l’ensemble des valeurs nécessaires à votre bien-être. En ce sens, il sera de mon devoir de vous considérer comme un être unique, libre de vos choix. Notre relation reposera sur l’assurance de la confidentialité et l'absence de jugement.
La déontologie quant à elle désigne l’ensemble de mes droits et devoirs. Je m’engagerai à vous communiquer des informations claires et précises sur l’ensemble des règles concernant mon cadre d’exercice mais également à les respecter et les faire respecter.
FIN D’ANALYSE/ARRETER
Une psychanalyse est un engagement vis à vis de soi-même. Chaque séance se vit l'une après l'autre. La régularité est une des conditions nécessaires au bon déroulement de l'analyse. Néanmoins on peut arrêter ou suspendre à tout moment, en abordant le sujet au préalable avec son psychanalyste . Freud dit que l’analyse est terminée quand le patient ne souffre plus de « symptômes, d’angoisse et d’inhibitions », et « quand une répétition des processus pathologiques n’est plus à craindre ».
FORMATION
Chaque psychanalyste membre d'un syndicat de Praticiens de la Psychanalyse Active a suivi une formation d'environ 5 ans qui comprend: un travail analytique personnel approfondi, un cursus théorique, un exercice clinique sous supervision.
FREQUENCE
Pour un parcours analytique La fréquence des séances préconisée est de 4 séances par mois, mais sera adaptée à chaque contexte.
Il est aussi envisageable de faire quelques séances, juste pour faire le point.
HONORAIRES
Le tarif des consultations de suivi ci-dessous est précisé à titre indicatif. Le prix et la fréquence des séances sont discutés lors de notre première consultation. :
Individuel : 60 euros par séance
Couple : 100 euros par séance
Le règlement peut se faire selon votre choix en espèces ou chèque, en début de séance.
OUTILS, EXERCICES
En complément des associations libres, différentes actions sont proposées (exercices de recherche personnelles, travail sur les rêves, bilans…), elles impliquent l’analysant dans sa démarche et renforcent son autonomie, lui permettant de disposer d’outils de guidance individuelle qui réduisent de fait la durée des cures.
PREMIER ENTRETIEN
Lors d‘une première séance qui dure 45 mn, vous pouvez évoquer ce qui a motivé votre prise de rendez-vous.
· Écoute, bienveillance et absence de jugement prévalent lors ce premier entretien et par la suite.
· Je vous exposerai la méthode de la Psychanalyse Active, et si ma pratique peut répondre à votre demande.
· Nous conviendrons de ce que pourraient être les règles techniques : nombre de séance, durée des séances et cout des séances.
A l’issue de ce premier entretien, il vous appartiendra de décider si vous souhaitez poursuivre ou non.
PRESENTIEL/DISTANCIEL
L'utilisation de moyen de communication distanciel (téléphone, vidéoconférence...) est tout à fait envisageable et peut être efficace sous réserve d'une évaluation commune du contexte, de l'environnement, ou des moyens techniques.
VACANCES
Les vacances sont fixées à l'avance, les séances s'interrompent, mais le processus analytique reste actif.